Inclusion numérique - AXE 3 - Identifier et évaluer les compétences des publics
#InclusionNumérique Identifier et évaluer les compétences des publics
Axe 3 - Atelier 1 - Identifier et évaluer les compétences des publics
07 novembre
09:00 - 12:00
Nombre de participants
12
Décompte des contributions
1
Organisations participantes
- SAPAL - CD40
- MSAP Pays d'Orthe et Arrigans
- CCAS Capbreton
- Plateforme sociale Mont-de-Marsan
- Association de quartier la Moustey Saint-Pierre-du-Mont
- Cdc Pays Grenadois
- Cdc du Pays d'Orthe et Arrigans
- Open PIXL - Club Micro St Pierre
- ALPI
Référence : alpi-MEET-2019-10-5
Thèmes abordés :
- Un référentiel commun d'évaluation des compétences
- La prise en charge en urgence
- La prise en charge des personnes exclues du numérique
- ...
Cet atelier doit permettre de mettre à niveau les participants et de poser les problématiques de l'identification et de l'évaluation des compétences du public.
Il permettra également de faire émerger les grands axes d'action.
Merci de vous inscrire grâce au bouton "Participer à la rencontre" pour évaluer le nombre de participants à l'atelier.
Compte rendu de la rencontre
Axes d’action à travailler pour le second atelier
- Travailler un outil d’évaluation oral : au travers de questions clefs dans le cadre d’un entretien individuel pouvoir évaluer le degré d’autonomie de la personne quant aux usages numériques
- Mener une enquête auprès des publics : identifier les besoins des personnes dans le cadre d’un entretien (et non sur un support papier ou numérique) qui sera réalisée par des personnes dédiés (pas les aidants numériques) dans un vaste panel de lieux d’accueil.
- Mettre à disposition des plateformes « bac à sable » : permettre aux aidants de tester les téléservices par la mise à disposition de plateforme de test sans conséquence
- Diffuser auprès des aidants les plateformes d’évaluation existantes : faire connaître les outils d’évaluation existants, au niveau national ou local
- Construire des ateliers où le numérique n’est pas une finalité mais un outil : contourner l’appréhension du numérique en l’utilisant comme un outil dans un cadre ludique par exemple.
- Pérenniser les structures d’accueil et leurs ressources (humaines et matérielles) : permettre de maintenir en place les lieux ressources et les compétences disponibles en leur sein